LUXOS DESIGN



CONSEILS DE POSE



Aujourd’hui les papiers peints se déclinent en de multiples combinaisons de motifs de couleurs. Innovants, originaux et chaleureux, ils révèlent le caractère d’une pièce, permettent de jouer avec les volumes, de masquer les petites imperfections et sont source de bien-être.
Papiers peints simples, vinyls, avec motifs, unis ou papiers peints intisses, le choix est vaste, vous trouverez aisément sur notre site ou en visitant notre show room de Casablanca le papier peint en accord avec vos envies.

Les différents types de papiers peints.
Votre type de papier peint va déterminer sa facilité de pose.Il en existe de plusieurs matières . 

Les papiers peints simples.
Uniquement composés de feuilles de papier, en moyenne 160 g, les papiers peints simples restent fragiles à l’entretien et à la lumière. Leur matière naturelle restitue bien les couleurs. Les papiers peints simples offrent une gamme de prix intéressants et un grand nombre de décors .

Les papiers peints vinyls.
Ce sont des papiers peints recouverts à chaud d’une couche de vinyl. Bien protégés, les papiers peints vinyls sont pour la grande majorité lessivables et très résistants aux UV.

Les papiers peints intissés.
Les papiers peints intissés sont fabriqués à base de fibres polyester et de cellulose rendues solidaires à chaud puis protégées de PVC. Cette technique permet l’encollage direct du mur et non du papier peint, ce qui facilite leur pose et leur dépose. Ce sont des papiers peints indéchirables et infroissables


Le matériel nécessaire
.
• Un balai ou une girafe,
• Une brosse à encoller,
• Une brosse souple,
• Un chiffon propre,
• De la colle,
• Un crayon à papier,
• Un cutter,
• Deux escabeaux,
• Un fer à repasser,
• Un fil à plomb,
• Une grosse éponge,
• Une lame à enduire de 50 cm,
• Une paire de ciseaux,
• Un pinceau fin,
• Un niveau,
• Une roulette à joint,
• Une roulette à maroufler,
• Une table à encoller.

Bien préparer ses murs pour la pose
.
Ne posez le papier peint que sur un mur parfaitement lisse et sec.
Mur irrégulier: poncez-le et bouchez les trous avec un enduit.
Mur peint avec une peinture brillante: vous devez le poncez.
Mur peint à la colle: appliquez de la colle que vous emploierez ensuite pour encoller le papier.
Mur en plâtre neuf: appliquer une sous couche de peinture et laissez sécher.


Calculer le nombre de rouleaux à acheter.

Mesurez la hauteur de la pièce et son périmètre pour calculer sa surface.
Retranchez ensuite du total les surfaces non tapissées:fenêtres, portes, etc.
Prenez la largeur d'un rouleau ( de 0,50m à 0,70m) et divisez la surface par ce chiffre.Ce résultat vous donnera le nombre de lés entiers dont vous aurez besoin. Vous devrez ensuite calculez le nombre de lés qui ont la hauteur de votre pièce. Calculez le nombre de ces lés dans un rouleau. vous permettra d'obtenir le nombre de rouleaux nécessaires. Il faut souvent augmenter ce résultat de 10 à 20% .


Couper le papier peint



Il vous faut deux tréteaux et une planche solide ou une table à encoller pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Tout d'abord mesurez la longueur du premier lé. Attention à bien équilibrer le motif du papier en partant du haut du mur il faut surtout éviter d'avoir des motifs coupés en bordure du plafond veillez à compter 10 cm de plus.Marquez de chaque côté du lé l’endroit ou vous devrez couper. Sur le bord de la table reportez ces répères sui vous serviront ensuite pour la coupe des autres lés. Maintenez le papier solidement avec un poids et préparez le second lé. Vous devrez le poser sur le premier de façon à raccorder précisemment les motifs puis coupez avec la paire de ciseaux. Préparez les lés en deux groupes, dans le premier vous aurez des lés identiques au premier lé coupé, dans le second vous aurez des lés identiques au deuxième lé coupé, cette méthode vous permettra d'obtenir une disposition identique des motifs sur le mur.



La colle




Aujourd'hui les fabricants proposent des colles qui sont adaptés à tous les cas : colle pour papier léger, papier lourd, papier vinylique ou métallisé.
Un vendeur saura vous conseillez en fonction du papier à poser.


Comment préparer la colle.
Après avoir préparé votre colle laissez là reposer pendant un quart d’heure.En fonction du type de papier, vous aurez à utiliser en moyenne 125 grammes de poudre de colle dans 4 à 5 litres d’eau. Pour les papiers plus lourds de type velours, vinyles 200 grammes de poudre de colle pour 3 à 4 litres d’eau sont nécssaires.
Après avoir versé la quantité d'eau ajoutez la poudre, remuez énergiquement et laissez reposer.



Encollage du papier peint.
Posez tous les lés coupés sur la table à encoller en laissant leurs extrémités déborder de chaque côté de la table de manière égale. Prenez le premier lé en l’alignant sur un grand et un petit côté de la table, ses bords doivent dépasser de quelques millimètres les bords de celle-ci. Chargez avec modération votre pinceau de colle jusqu’au tiers de sa longueur .
Vous devez encoller la partie du lé qui doit être posée dans le haut ensuite la partie centrale, puis le côté opposé à vous et pour terminer celui qui est le plus proche de vous (en le tirant un peu vers vous de manière à ce qu’il dépasse de quelques millimètres l’arête de la table pour éviter de mettre de la colle sur celle ci).
Quand vous aurez encollé un peu plus de la moitié de la longueur du lé, rabattez la moitié de la partie encollée sur l’autre, colle contre colle, en ajustant parfaitement les bords. Encollez ensuite le reste du lé et rabattez-le de la même façon.

Conseil.
Ne préparez que deux lés avant de commencer la pose, car si le papier reste trop longtemps encollé, il risque de se déchirer à la pose, surtout s’il n’est pas épais.

Comment poser le papier peint
.



Si vous devez tapisser aussi le plafond, il est vivement conseillé de commencer par celui ci afin de ne pas salir de colle les murs.
Pour tapisser les plafonds il est recommandé de se faire aider car cette pose est loin d'être facile.
Il faut tout d'abord vous assurer de la parfaite continuité avec les lés que vous poserez ensuite sur les murs. soit perpendiculairement soit parallèlement. Mesurez la largeur d’un lé de papier et marquez cette mesure au plafond, puis tracez une ligne donnant la position du premier lé à poser. Pliez le papier encollé en accordéon et posez la moitié du lé en laissant retomber quelques centimètres sur le mur. Posez en en marouflant* avec votre balai d’encolleur au fur et à mesure de l’application du lé.
*Maroufler signifie chasser les bulles d’air qui se forment entre le papier et le support.
La pose des lés se fera à «joints vifs », ce qui veut dire bord à bord.


La pose du papier peint sur le mur.
Vous devez toujours commencer la pose côté fenêtre, dans l’angle qui est le plus proche de celle-ci et en allant vers le fond de la pièce, c’est la lisière qui se trouve la plus près de l’encadrement de la fenêtre qui sera coupée

Comment opérer?
Les points à vérifier:
-la verticalité de la fenêtre à l’aide d’un fil à plomb (si celle-ci n’est pas tout à fait verticale, piquez deux à trois épingles séparées de l’encadrement de la fenêtre, l’épingle qui sera la plus éloignée de la fenêtre correspond à la largeur du lé. Elles vous serviront de guide lorsque vous poserez le premier lé qui viendra donc buter contre elles).
Pour poser le premier lé, transportez-le replié sur l’avant-bras jusqu’au mur, les extrémités maintenues vers le haut. Dépliez la moitié du haut du lé et placez-la de façon qu’elle s’aligne avec l’angle formé par le plafond et le mur en la faisant dépasser de 3 à 4 cm de manière à pouvoir l’araser ensuite.
Vérifiez que le papier est bien droit puis passez la brosse en tamponnant doucement, en commencant par le milieu du lé, puis de haut en bas, ensuite du milieu vers les côtés, cela permettra, en chassant l’air, d'éviter les cloques.
Dépliez la seconde moitié du lé et procédez de la même manière. Quand vous aurez touché la plinthe, marquez à l’aide de ciseaux fermés le bord de celle ci et coupez la partie en excédant avec un cutter ou la roulette à découper..
Coupez pareillement la partie excédentaire en haut du lé. Le deuxième lé doit être présenté de la même façon, en raccordant les motifs. Quand un lé est posé, nettoyez les traces de colle avec une éponge propre afin que la colle n’ait le temps de sécher.
Ne faites jamais suivre un lé sur le mur voisin, même si vous n'avez qu'un petit retour à coller. Coupez ce lé afin qu’il ne dépasse pas plus de 3 cm pour un papier uni et 1 cm pour un papier à motifs.
Attention, avant de couper ce lé dans sa longueur, vous devez vérifier la verticalité de l’angle par rapport au bord du dernier lé collé. Il peut y avoir quelques centimètres de différence.
Posez ensuite le lé suivant sur le petit retour après avoir vérifié et marqué la verticalité avec le fil à plomb .


Adaptez la pose aux obstacles.
Interrupteur
: retirez celui-ci, coupez le papier en croix, relevez les quatre coins et découpez soigneusement avec des ciseaux. Reposez l’interrupteur.
Tuyaux: ils ne doivent pas être recouverts. Le papier peint doit être glissé derrière et coupé au niveau des fixations
Encadrements de portes: placez le papier, une partie recouvrant la porte, marquez-le papier avec la pointe arrondie des ciseaux et après avoir arasé le papier avec un cutter, lissez le à la brosse .
Radiateur: tenez le lé de la main gauche après avoir coupé les quelques centimètres de sécurité que vous comptez généralement et laissez tomber le lé derrière le radiateur en le plaquant contre le mur avec une règle rigide ou un manche adapté à cet espace.
Appuyez fort en montant et descendant le manche contre le mur.
Pattes de fixation : si elles vous empêchent de passer derrière un radiateur, fendez le papier à l’endroit des pattes .



Quelques conseils.



Pinceau de colle :ne l'encollez pas trop le et rabattez la moitié de la partie déjà encollée
Fil à plomb: pour tracer une ligne verticale qui vous permettra de placer le premier lé.
Utilisez la roulette pour bien aplanir les joints, qu’ils soient bord à bord ou superposés
Balai d’encolleur: chassez l’air pour éviter la formation de cloques.
Cutter: Coupez la partie excédentaire de papier peint dans les angles



£
Sachez lire l'étiquette
APPLICATION DE LA COLLE
 
RESISTANCE A LA LUMIERE
Colle à appliquer au dos du papier peint   Résistance satisfaisante
         
Colle à appliquer directement sur le mur
  Bonne résistance
         
Revêtement préencollé   Très bonne résistance
         
DEPOSE
 
RACCORD
Épongeable
Ne supporte qu'un passage de chiffon humide.
  Sans raccord ou raccord libre
         
Lavable
Supporte un coup d'éponge humide avec un léger détergent.
  Raccord droit
         
Lessivable
Peut être nettoyé avec un détergent sans solvant, et supporte jusqu'à 100 passages.
  Raccord sauté
         
Lessivable à la brosse
Résiste aux nettoyages fréquents avec un détergent sans solvant ou une poudre abrasive : revêtement à toute épreuve !
  Inverser les lés : il faut inverser un lé sur deux à la pose (tête bêche). Vous ne trouverez cette indication que sur certaines références d'unis, cela permet d'obtenir des raccords parfaitement invisibles.
         
LAVABILITE
     
Arrachage au mouillé : décollage traditionnel du papier peint.      
         
Pelable (uniquement pour un vinyle) : la couche vinylique se détache facilement tout en laissant en place le support papier qui constituera une couche de fond pour le tapissage suivant.      
         
Strippable:
le papier peint s'enlève intégralement laissant le mur d'origine prêt à être retapissé.
     
        Retour